L’Inde est un pays qui fait rêver beaucoup de voyageurs. Destination fascinante, c’est néanmoins un périple qu’il convient de préparer avec minutie. Nous reprenons dans cet article ce qu’il vous faut savoir et prévoir, avant de pendre vos billets d’avion direction l’aventure.
Les formalités administratives
Pour ne pas gâcher votre voyage Inde, nous vous conseillons de prendre le temps de bien organiser le volet administratif de votre escapade. Les ressortissants étrangers doivent obtenir un visa pour entrer en Inde. Ce processus peut varier en fonction de votre nationalité, donc assurez-vous de vérifier les exigences spécifiques auprès du consulat indien ou de l’ambassade de votre pays. Généralement, vous pouvez obtenir un visa touristique ou un visa d’affaires pour une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois. Un petit conseil supplémentaire, assurez-vous que votre passeport ait un délai de validité de six mois supplémentaire à la date de votre voyage.
Petits conseils de santé
Avant de partir, faites un tour chez votre médecin généraliste pour faire le point sur vos vaccinations. Les vaccins courants incluent ceux contre l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde, la diphtérie, le tétanos et la polio. Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est également fortement recommandé, surtout si vous prévoyez de faire un petit tour dans les régions rurales de l’Inde.
Ce sujet est peut-être un peu trivial, mais la diarrhée du voyageur (ou tourista) est un risque important en Inde. Plutôt que d’en souffrir, assurez-vous de consommer uniquement de l’eau en bouteille, évitez les glaçons dans vos boissons ainsi que les aliments crus et non épluchés. Enfin, n’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement !
Votre sécurité
Bien que l’Inde soit un pays sûr pour les touristes, cela ne coûte rien de prendre quelques précautions pour éviter tout problème. Tenez-vous au courant des conditions de sécurité des régions où vous avez prévu de vous rendre, évitez tout rassemblement de masse ou de manifestations politiques. Faites preuve de prudence lorsque vous traversez les routes, gardez vos objets de valeur en sécurité et méfiez-vous des arnaques courantes, telles que les faux guides touristiques ou les chauffeurs de taxi qui tenteront de surfacturer leurs tarifs.
Les paiements
La monnaie officielle en Inde est la roupie indienne (INR). Assurez-vous de toujours changer votre argent dans des bureaux de change agréés ou des banques pour éviter de perdre plus que nécessaire sur le taux de change. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans les grandes villes et dans les établissements touristiques, mais il est toujours utile d’avoir du liquide sur vous, surtout si vous décidez d’explorer des zones rurales où les guichets automatiques peuvent être rares.
Voici nos quelques conseils pour vous assurer un voyage agréable et mémorable en Inde, ce pays riche en histoire, en culture et aux paysages diversifiés. Quel que soit votre projet de voyage, explorer les palais majestueux du Rajasthan, méditer dans les ashrams de l’Himalaya ou tout simplement vous perdre dans les ruelles animées de Delhi, l’Inde vous promet une expérience unique dont vous vous souviendrez toute votre vie.